11.10.16 + 12.10.16 :Salon Destination Vignobles à Reims

Salon Destination Vignobles

Organisé tous les deux ans le salon Destination Vignobles est l’évènement national destiné aux professionnels de l’oenotourisme.

Cette 7ème édition, organisée par Atout France, s’est tenue pour la première fois à Reims les 11 et 12 octobre 2016.

L’objectif de ce dernier était de mettre en relation 150 tour-opérateurs internationaux provenant de 45 pays avec 125 exposants venus de tous les vignobles français.

3600 rdv se sont déroulés avec 53 % de tours opérateurs venant d’Europe, 25 % d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, 11 % d’Amérique du Sud, 9 % d’Amérique du Nord et 2 % du Proche et Moyen Orient.

11.10.16 :Lancement de la marque « La Champagne, refined art de vivre »

La Champagne, Refined art de vivre

La région Grand-Est et le CIVC (Comité Champagne) ont annoncés le lancement d’une marque oenotouristique destinée à promouvoir la région Champagne : « La Champagne, refined art de vivre ».

Encadrée par le contrat de destination “La Champagne”, cette marque a pour but de symboliser la dynamique que connaît cette destination en accompagnant le développement de sa notoriété.

L’objectif étant de mettre en lumière les diverses démarches d’acteurs publics et privés de l’oenotourisme engagés autour d’une offre cohérente, fédératrice, gage de raffinement.

18.02.16 :L’œnotourisme et son développement mis à l’honneur sur BFM Business

BFM Business - Gout de luxe Paris

L’émission « Goûts de Luxe Paris » présentée par Karine Vergniol sur BFM Business a mis l’accent sur le domaine de l’oenotourisme suite au lancement du site www.visitfrenchwine.com par Laurent Fabius 10 jours plus tôt.
A noter la présence entre autre de Guillaume Lemière, directeur réglementation et qualité d’Atout France, d’Alice Tourbier, propriétaire du Château Smith Haut Lafitte et des Sources de Caudalie et de Dorothée Burdin, responsable marketing du Château de Flaugergues.

09.02.16 :Evénement œnotouristique : lancement du site vitrine national ww.visitfrenchwine.com

Visitfrenchwine.com

Laurent Fabius, alors ministre du Tourisme de la France, a lancé le portail internet national www.visitfrenchwine.com visant à promouvoir l’œnotourisme en France.
Les objectifs affichés étant de « contribuer au rayonnement de nos vins en France et à l’étranger », « contribuer au développement du tourisme à la fois pour les Français et pour l’ensemble du monde », faire « découvrir l’ensemble de nos territoires » et « favoriser le développement d’activités nouvelles génératrices de revenus pour les vignerons et les populations alentour. »
Lors de sa présentation à la presse, Laurent Fabius a rappelé que « le secteur du vin est un secteur économiquement et culturellement très important, qui fait partie de l’identité de la France » en précisant que l’œnotourisme était la « rencontre de deux secteurs dont chacun mérite d’être très fortement appuyé et encouragé ». Ceci pour l’organisation par exemple de Week End oenologie, de séjours œnologiques, de dégustations de vins ainsi que de stages et cours d’œnologies le tout permettant de découvrir la France et ses régions telles celle d’Epernay.

20.10.15 :Initiative originale : expérience Champagne 360°

Champagne 360° CIVC

Le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne nous propose de découvrir par le biais de la réalité virtuelle le vignoble de Champagne et ses plus beaux sites. L’initiative aussi innovante soit elle permet à chacun de découvrir les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne classés depuis peu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Cette vidéo a été réalisée à l’aide d’un drone dans les vignes d’Avize, Verzenay et sur les chemins de Champillon. L’expérience peut être réalisée depuis un ordinateur (il sera nécessaire de balayer l’écran à l’aide de la souris), il est pourtant fortement conseillé d’en profiter via un smartphone ou un casque de réalité virtuelle pour vivre pleinement l’expérience.

04.07.15 :Notre région : une reconnaissance mondiale de la part de l’UNESCO

L’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » résonne chez tous les habitants et amoureux de la région comme un grand moment d’histoire.
Voté à l’unanimité par les 21 représentants des États-parties à la Convention du patrimoine mondial les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » font à présent partie de la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant ».
Il s’agit de trois sites : « l’avenue de Champagne à Épernay, où sont alignées les prestigieuses maisons de négociants surplombant des kilomètres de caves où vieillissent des millions de bouteilles, la colline Saint-Nicaise à Reims, dont les sous-sols recèlent les immenses crayères antiques ou médiévales utilisées comme espace de vinification et de stockage. Et enfin les coteaux historiques autour d’Épernay, notamment ceux d’Hautvillers qui domine la Marne et dont la célèbre abbaye abrita le moine Dom Pérignon qui selon la légende inventa la seconde fermentation propre au champagne »

25.06.15 :Evénement œnotouristique : signature du « Contrat de Destination »

Contrat de destination La Champagne

En présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, et de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire la Champagne a signée son « Contrat de Destination ». A noter que 8 autres destinations l’ont aussi signé : “Arts de vivre en Provence”, “Autour du Louvre Lens”, Bretagne, Corse, Guyane, “Paris la ville augmentée”, Pyrénées et “Vallée de la Dordogne”.

L’objectif de ce dispositif étant d’associer tous les acteurs français du tourisme, publics et privés, autour d’une même marque de territoire et de proposer une offre mieux structurée et plus visible sur le plan international.

08+09.04.15 :Evénement œnotouristique : International Wine Tourism Conference à Reims

Pour la première fois à Reims mais surtout pour la première fois en France l’International Wine Tourism Conference a attiré 250 professionnels de l’œnotourisme provenant de plus de 40 pays différents.
Cette manifestation est la plus importante en matière d’œnotourisme international, au cours de ces deux journées de nombreuses conférences et tables-rondes se sont déroulées. Divers thèmes ont été abordés tels que la promotion et le marketing de prestations œnotouristiques, la segmentation de la clientèle, la création d’offre œnotouristique de luxe… Les conférences ont été animées par des experts de l’œnotourisme issus d’Atout France, Texas Tech University, Central Washington University, Wine Council of Ontario, Groupe ESC Dijon-Bourgogne, Association des Vignerons Canadiens…
De part le coup de projecteur international que cet événement à apporté à la région celui-ci peut aujourd’hui être considéré comme l’un des éléments instigateur de nos politiques volontaristes actuelles.

oenospheres_logo_noir_or_rvb