Venir en Champagne, c’est combiner les instants de bonheur...

Le vin de Champagne

Bulles et mousse de Champagne

Vin le plus vendu de France à l’international et sans doute le plus connu au Monde, le Champagne a longtemps été un vin tranquille avant de devenir effervescent. « Vin des rois » lorsqu’il était tranquille pour les sacres des rois de France en la Cathédrale de Reims puis « vin du diable » lorsque les bouteilles de Champagne, une fois l’effervescence trouvée, se mirent à exploser d’elles-mêmes !

Aujourd’hui près de 16 000 vignerons et 300 Maisons de Champagne réalisent chaque année plus de 300 millions de bouteilles vendues en France mais aussi et de manière croissante à l’étranger (190 pays). Celles-ci étant produites majoritairement sur les départements de la Marne et de l’Aube, l’aire d’appellation Champagne porte aussi sur une partie des départements de la Haute-Marne, la Seine-et-Marne et l’Aisne.

Les cépages principaux sont le pinot noir (Montagne de Reims, Côte des Bar), le pinot meunier (Epernay et la Vallée de la Marne) et le chardonnay (Côte des Blancs et le Sézannais). Des cépages plus rares y sont aussi cultivés tels que le pinot blanc, le pinot gris, le petit meslier et l’arbane.

A noter que la Champagne propose deux autres AOC (les coteaux champenois et le rosé des Riceys) et d’autres spiritueux artisanaux de type Ratafia, Marc de Champagne, Fine de Champagne mais aussi Prunelle de Troyes.

La gastronomie de Champagne

Biscuits roses de Reims

De ses plus belles tables à ses produits les plus nobles, la Champagne recèle de traditions gastronomiques à découvrir.

Deux principaux fromages sont produits dans la région : le Chaource, fromage au lait de vache à pâte molle, et le Langres, fromage au lait de vache entier à pâte molle crémeuse.

En ce qui concerne les viandes, l’agneau des Ardennes, la dinde rouge des Ardennes, la volaille de Champagne ou le poulet fermier de Champagne sont les plus réputées.

La charcuterie possède une place importante dans la région avec notamment la fameuse andouillette de Troyes, le boudin blanc de Rethel, le jambon de Reims ou le jambon sec des Ardennes.

Enfin, côté desserts plusieurs spécialités existent : les biscuits roses de Reims, les bouchons au marc de champagne, la tarte au sucre ou le pain d’épice de Reims.

L’Histoire de Champagne

Cathédrale Notre Dame de Reims

La région Champagne possède une place toute particulière dans l’Histoire de France.
Sa plus belle illustration réside dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims : berceau des sacres des Rois de France de 816 avec Louis le Pieux (fils de Charlemagne) à 1825 avec le sacre de Charles X.

De nombreuses guerres ont-elles aussi marqué la région : la bataille de Valmy en 1792 s’est déroulée en Champagne, ici l’armée française y a remporté une victoire importante contre l’armée Prussienne. Cette victoire fut l’acte fondateur de la 1ère République française.
La 1ère Guerre Mondiale par la bataille de la Marne et la 2ème Guerre Mondiale par l’acte de reddition signé dans la nuit du 7 au 8 mai 1945 à Reims ont fait de la Champagne le théâtre de moments fondateurs de l’Histoire de France.

A noter aussi qu’à leurs tours Reims (en 511 après JC) et Troyes (en 1419) furent toutes deux capitales du royaume de France !

L’environnement de Champagne

Coteau de Champagne au Printemps

Le terroir de champagne est unique au monde : un relief de côteaux comme conséquence de l’affaissement du centre du Bassin Parisien et du plissement alpin.
La craie de Champagne élément déterminant de la viticulture locale : visible à l’œil nu ou faiblement enterrée en plus d’orienter différemment les vins elle permet, par son drainage, une régulation hydrique parfaite par temps humide ou sec.
Celle-ci a aussi permis la conception des caves typiques champenoises permettant un stockage parfait des vins : les crayères.

Ses parcs régionaux, ses grands lacs mais aussi son important enfleurissement (la Marne est le département le plus fleuri de France) font de la Champagne une région au patrimoine naturel unique lui aussi.

oenospheres_logo_noir_or_rvb